04 mai
2015
XXème siècle
4956 Vues

Helen Keller


QUI EST ELLE ? :


Le destin que je vais vous livrer est d’autant plus important que cette femme, Helen Keller a commencé sa vie avec un lourd handicap. Pourtant, elle reste une figure incontournable du progrès de l’émancipation de la femme – même si je suis sûre que peu de gens ont entendu parler d’elle.

Helen est née le 27 juin 1880 en Alabama. Elle perd la vue et l’audition à l’âge de 19 mois à la suite d’une forte fièvre. Cette petite fille sans avenir – bien que soutenue par ses parents – est prise en charge en 1887 par Anne Sullivan de l’institut des aveugles de Boston. Cette dernière fût le déclencheur des progrès de la petite fille, qui n’avait pas l’habitude d’échanger autrement que par la colère. En quelques semaines , Helen apprend le langage des sourds-muets par le toucher, « Le professeur fait toucher à Helen des objets, puis les lui désigne en alphabet morse dans la main ». Helen apprend alors des centaines de notions qui ne voulaient rien dire pour elle : la communication, l’amour, la peur, la colère.

Elle étudie, lit en braille, apprend à parler (par la propagation des ondes vocale, elle touche son larynx et ses lèvres), et comprend ses interlocuteurs en touchant leurs lèvres. En 1904, elle devient la première femme aveugle a être diplômé ès Lettres. Son professeur, ainsi qu’ Alexander Graham Bell et Mark Twain contribuent à faire connaître Helen au grand public. Elle écrit alors son autobiographie en 1902, puis en 1908, un essai (Le monde où je vis) où elle s’insurge contre les idées reçues qui stigmatisent les handicapés, elle travaille également pendant plus de quarante ans pour l’ American Fondation for the blind.

Son activité politique est importante, elle donne des conférences aux Etats-Unis (avec l’aide de son professeur qui interprète ses paroles) et rencontre ainsi beaucoup de personnalités, comme Charlie Chaplin, le roi d’Angleterre George VI ou même J.F. Kennedy. Elle propose un système international d’écriture pour aveugle et milite pour leur éducation. Mais elle ne s’arrête pas à ses propres problèmes et reste une pacifiste convaincu ainsi qu’une suffragette, on se souvient d’elle comme  » l’avocate des personnes infirmes ». Elle s’oppose ainsi a Woodrow Wilson, 28ème président des Etats-Unis et fervent défenseur du contrôle des naissances.

Helen a des détracteurs, surtout lorsqu’elle défend l’émancipation des femmes ou dénonce l’exploitation des Noirs aux Etats-Unis, et enfin en déclarant qu’elle a des sympathies communistes. Elle devient membre du parti socialiste américain, a une époque où il est mal vu d’être affilié de près ou de loin aux communistes.

Elle meurt en 1968. Elle restera l’exemple même de la réussite et de l’intégration des personnes handicapées. Elle nous laise une douzaine de livres et de nouvelles – dont le premier écrit à onze ans – et surtout la preuve qu’en se battant n’importe quel être humain peut arriver à se faire entendre.

  • : Elle reste une figure importante de l'émancipation féminine. Elle nous prouve que, malgré le handicap, malgré le peu de place que l'on laisse aux femmes, on peut réussir à repousser les limites que l'on nous impose.
  • : J'ai bloguée un certain temps, essayant, entre autre, de mettre en avant des femmes peu connues qui m'avaient émue. Aujourd'hui, je suis enchantée de partager cet élan avec vous et impatiente de découvrir de nouveaux destins de femmes. Hors blog, je suis mère de deux grandes filles, créatrice et vendeuse. Gaïa
  • helen-keller
    helen-keller


1 Comment:

Répondre







SUIVEZ LA PANTHÉONE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

PUBLICITéS

QUI PORTE CE PROJET ?

égalitéEs

A l’origine de l'aventure, égalitéEs est une galaxie numérique des égalités.
Dédiée à l’égalité femmes/hommes, elle est une plate-forme comprenant une encyclopédie numérique,
un site d’actualité participatif et un hub de programmes courts pour sensibiliser les jeunes générations.
Cette plate-forme produit des contenus qui irriguent la galaxie composée de web-TVs,
de réseaux sociaux, d’applications dédiées, de kits pédagogiques, de serious games, etc.

Le site de la galaxie numérique des égalitéEs : http://egalitees.fr/

Les rézoteuses

c’est un réseau de partage et d’influence créé par des jeunes femmes actives, travaillant dans les domaines de la communication, des médias et de la culture, membres d’un réseau social professionnel et solidaire féminin.

Page facebook des Rézoteuses :
https://www.facebook.com/Lesrezoteuses/info

GenERe

(« Genre : Epistémologie & Recherches ») est un laboratoire junior créé en janvier 2014 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il compte une trentaine de membres : des masterant·e·s et des doctorant·e·s, dans une dizaine de disciplines différentes. La mission de GenERe est double : d'une part, assurer une diffusion des savoirs en études de genre auprès du public (labogenere.fr), et d'autre part, mener un travail de recherche scientifique (genere.hypotheses.org).
Site du laboratoire GenERe : http://labogenere.fr/

Le réseau H/F

HF se donne pour missions de :

- repérer les inégalités entre les hommes et les femmes du secteur culturel (gouvernance, production, diffusion, visibilité, moyens financiers, réseaux, formation...) ; rassembler et diffuser les statistiques
- mobiliser, interpeller et rencontrer les pouvoirs publics, les institutions et les professionnels
- accompagner les responsables de structures culturelles dans la réflexion et la mise en place de leviers pour plus d'égalité
- organiser des tables-rondes, conférences et autres moments de rencontres et de réflexion avec les professionnel-les de la culture

Site du réseau H-F Rhône-Alpes : http://www.hfrhonealpes.fr/

ARTICLES POPULAIRES

SIMONE VEIL
16 décembre 2014
XXème siècle
SIMONE VEIL
Simone Veil est une femme politique française née en 1927. Durant la seconde guerre mondiale sa f ...
Gerda Taro
28 novembre 2014
XXème siècle
Gerda Taro
Gerda Taro est une photographe allemande née en 1910. Juive et militante antifasciste, elle fuit s ...
Helen Keller
04 mai 2015
XXème siècle
Helen Keller
Le destin que je vais vous livrer est d'autant plus important que cette femme, Helen Keller a comme ...
KOSMANEK  Edith Edwige
02 décembre 2014
XXème siècle
KOSMANEK Edith Edwige
C'est une fille d'ouvrier immigré en France ; elle a le mérite d'avoir : - soutenu une thèse e ...
hannah Arendt
05 mai 2015
XXème siècle
hannah Arendt
intellectuelle prof reporter ...