10 mars
2015
XXème siècle
2661 Vues

Elsie Inglis (1864-1917)


QUI EST ELLE ? :


Pionnière de la médecine et suffragette, Elsie Inglis est née en Inde en 1864. Elle a bénéficié d’une bonne éducation et s’est, le moment venu, lancée dans des études de médecine à l’Ecole de Médecine des Femmes d’Edimbourg. Après avoir obtenu plusieurs diplômes émanant de plusieurs institutions prestigieuses et outrée par l’absence de spécialisation dans la médecine des femmes, elle a fondé sa propre école de médecine tout en travaillant au sein du Nouvel Hôpital des Femmes à Londres. Revenant définitivement à Edimbourg en 1894, elle a ouvert un cabinet avec une ancienne camarade de classe et a fondé sa propre maternité pourvue d’un personnel entièrement féminin. Cette maternité appelée The Hospice était principalement destiné à subvenir aux besoins médicaux des femmes des classes ouvrières qui bien souvent n’avaient pas accès à ce genre de soins.
Elle était également extrêmement engagée politiquement, notamment en faveur du suffrage féminin et de la représentation des femmes en politique. Elle a participé à la fondation et la gestion de la Fédération Ecossaise des Sociétés pour le Suffrage Féminin.
Pendant la première guerre mondiale, elle a mis en place un comité visant à envoyer des équipes d’infirmières et de médecins entièrement constituées de femmes sur les fronts continentaux pour aider à l’effort de guerre. Refusée par le gouvernement britannique, elle a proposé ses services aux gouvernements alliés et les français, les serbes et les russes l’ont accueillie à bras ouverts. Elle est partie avec une de ses équipes sur le front serbe où elle a été capturée par l’ennemi puis rapatriée, avant de monter une nouvelle expédition vers la Russie. Atteinte d’un cancer, elle a dû quitter le front en 1917 pour revenir au Royaume-Uni où elle est morte peu après.

  • : Son engagement pour le bien-être et la santé féminine, notamment dans les classes défavorisées où la mortalité maternelle et infantile faisaient des ravages. Son courage et son dévouement pendant la guerre.
  • Inglis banknote
    Inglis banknote
    Elsie Inglis apparaît sur le billet de 50 livres écossais.


1 Comment:

Répondre







SUIVEZ LA PANTHÉONE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

PUBLICITéS

QUI PORTE CE PROJET ?

égalitéEs

A l’origine de l'aventure, égalitéEs est une galaxie numérique des égalités.
Dédiée à l’égalité femmes/hommes, elle est une plate-forme comprenant une encyclopédie numérique,
un site d’actualité participatif et un hub de programmes courts pour sensibiliser les jeunes générations.
Cette plate-forme produit des contenus qui irriguent la galaxie composée de web-TVs,
de réseaux sociaux, d’applications dédiées, de kits pédagogiques, de serious games, etc.

Le site de la galaxie numérique des égalitéEs : http://egalitees.fr/

Les rézoteuses

c’est un réseau de partage et d’influence créé par des jeunes femmes actives, travaillant dans les domaines de la communication, des médias et de la culture, membres d’un réseau social professionnel et solidaire féminin.

Page facebook des Rézoteuses :
https://www.facebook.com/Lesrezoteuses/info

GenERe

(« Genre : Epistémologie & Recherches ») est un laboratoire junior créé en janvier 2014 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il compte une trentaine de membres : des masterant·e·s et des doctorant·e·s, dans une dizaine de disciplines différentes. La mission de GenERe est double : d'une part, assurer une diffusion des savoirs en études de genre auprès du public (labogenere.fr), et d'autre part, mener un travail de recherche scientifique (genere.hypotheses.org).
Site du laboratoire GenERe : http://labogenere.fr/

Le réseau H/F

HF se donne pour missions de :

- repérer les inégalités entre les hommes et les femmes du secteur culturel (gouvernance, production, diffusion, visibilité, moyens financiers, réseaux, formation...) ; rassembler et diffuser les statistiques
- mobiliser, interpeller et rencontrer les pouvoirs publics, les institutions et les professionnels
- accompagner les responsables de structures culturelles dans la réflexion et la mise en place de leviers pour plus d'égalité
- organiser des tables-rondes, conférences et autres moments de rencontres et de réflexion avec les professionnel-les de la culture

Site du réseau H-F Rhône-Alpes : http://www.hfrhonealpes.fr/

ARTICLES POPULAIRES

SIMONE VEIL
16 décembre 2014
XXème siècle
SIMONE VEIL
Simone Veil est une femme politique française née en 1927. Durant la seconde guerre mondiale sa f ...
Gerda Taro
28 novembre 2014
XXème siècle
Gerda Taro
Gerda Taro est une photographe allemande née en 1910. Juive et militante antifasciste, elle fuit s ...
Helen Keller
04 mai 2015
XXème siècle
Helen Keller
Le destin que je vais vous livrer est d'autant plus important que cette femme, Helen Keller a comme ...
KOSMANEK  Edith Edwige
02 décembre 2014
XXème siècle
KOSMANEK Edith Edwige
C'est une fille d'ouvrier immigré en France ; elle a le mérite d'avoir : - soutenu une thèse e ...
hannah Arendt
05 mai 2015
XXème siècle
hannah Arendt
intellectuelle prof reporter ...