Pour proposer ou commenter un article concernant une femme remarquable, merci de vous connecter, ou de vous inscrire si vous ne l'êtes pas encore ! Vous pourrez ainsi proposer un article, un nom, des liens, concernant cette femme remarquable, et si besoin, le modifier à volonté...
Danièle Kapel-Marcovici est née en 1946 en Seine-Saint-Denis. En 1954, sa mère Rachel Marcovici crée une entreprise d’emballages en carton avec Jeanine Rocher. A 16 ans, Danièle intègre l’entreprise en tant que commerciale.
Quinze ans plus tard, alors qu’elle est devenue directrice marketing de l’entreprise, elle développe le tout premier catalogue publicitaire pour accompagner le travail des commerciaux. En 1982, elle devient directrice générale et décide de développer la vente par catalogue et téléphone. Puis dans les années 1990, elle internationalise l’entreprise. Aujourd’hui, le groupe RAJA est leader européen de la distribution d’emballage. Il est constitué de 18 entreprises présentes dans 15 pays et emploie 1400 collaborateurs et collaboratrices. En 2013, son chiffre d’affaires est de 421 millions d’euros. Le groupe est resté indépendant puisque Danièle Kapel-Marcovici et sa famille détiennent 100 % du capital.
En 2006, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici est créée avec l’objectif de soutenir des projets associatifs en faveur des femmes dans le monde entier.
Sur le site du groupe, Danièle Kapel-Marcovici déclare « Au-delà de son rôle économique, je considère que l’entreprise a un rôle important à jouer dans la société. Mais ce sont avant tout mes convictions personnelles et mon parcours qui m’ont conduite à m’engager concrètement au travers d’une fondation. J’ai créé la Fondation RAJA-Danièle Marcovici pour promouvoir des valeurs qui me sont chères : le respect, l’égalité des chances, l’éducation pour tous… en l’honneur de toutes les femmes. » Dix ans après sa création, la Fondation a soutenu 264 projets dans 41 pays dans le monde.
: Pour ses talents d’entrepreneuse, de femme d’affaires et de manager ; et pour son engagement auprès des femmes.
A l’origine de l'aventure, égalitéEs est une galaxie numérique des égalités.
Dédiée à l’égalité femmes/hommes, elle est une plate-forme comprenant une encyclopédie numérique,
un site d’actualité participatif et un hub de programmes courts pour sensibiliser les jeunes générations.
Cette plate-forme produit des contenus qui irriguent la galaxie composée de web-TVs,
de réseaux sociaux, d’applications dédiées, de kits pédagogiques, de serious games, etc.
c’est un réseau de partage et d’influence créé par des jeunes femmes actives, travaillant dans les domaines de la communication, des médias et de la culture, membres d’un réseau social professionnel et solidaire féminin.
(« Genre : Epistémologie & Recherches ») est un laboratoire junior créé en janvier 2014 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il compte une trentaine de membres : des masterant·e·s et des doctorant·e·s, dans une dizaine de disciplines différentes. La mission de GenERe est double : d'une part, assurer une diffusion des savoirs en études de genre auprès du public (labogenere.fr), et d'autre part, mener un travail de recherche scientifique (genere.hypotheses.org).
Site du laboratoire GenERe : http://labogenere.fr/
Le réseau H/F
HF se donne pour missions de :
- repérer les inégalités entre les hommes et les femmes du secteur culturel (gouvernance, production, diffusion, visibilité, moyens financiers, réseaux, formation...) ; rassembler et diffuser les statistiques
- mobiliser, interpeller et rencontrer les pouvoirs publics, les institutions et les professionnels
- accompagner les responsables de structures culturelles dans la réflexion et la mise en place de leviers pour plus d'égalité
- organiser des tables-rondes, conférences et autres moments de rencontres et de réflexion avec les professionnel-les de la culture
A l’origine de l'aventure, égalitéEs est une galaxie numérique des égalités.
Dédiée à l’égalité femmes/hommes, elle est une plate-forme comprenant une encyclopédie numérique,
un site d’actualité participatif et un hub de programmes courts pour sensibiliser les jeunes générations.
Cette plate-forme produit des contenus qui irriguent la galaxie composée de web-TVs,
de réseaux sociaux, d’applications dédiées, de kits pédagogiques, de serious games, etc.
c’est un réseau de partage et d’influence créé par des jeunes femmes actives, travaillant dans les domaines de la communication, des médias et de la culture, membres d’un réseau social professionnel et solidaire féminin.
(« Genre : Epistémologie & Recherches ») est un laboratoire junior créé en janvier 2014 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il compte une trentaine de membres : des masterant·e·s et des doctorant·e·s, dans une dizaine de disciplines différentes. La mission de GenERe est double : d'une part, assurer une diffusion des savoirs en études de genre auprès du public (labogenere.fr), et d'autre part, mener un travail de recherche scientifique (genere.hypotheses.org).
Site du laboratoire GenERe : http://labogenere.fr/
Le réseau H/F
HF se donne pour missions de :
- repérer les inégalités entre les hommes et les femmes du secteur culturel (gouvernance, production, diffusion, visibilité, moyens financiers, réseaux, formation...) ; rassembler et diffuser les statistiques
- mobiliser, interpeller et rencontrer les pouvoirs publics, les institutions et les professionnels
- accompagner les responsables de structures culturelles dans la réflexion et la mise en place de leviers pour plus d'égalité
- organiser des tables-rondes, conférences et autres moments de rencontres et de réflexion avec les professionnel-les de la culture
http://www.scoop.it/t/faits-et-femmes-femmes-et-faits/p/4043828952/2015/05/18/daniele-kapel-marcovici-la-pantheone