FR / EN

CONDITIONS D’UTILISATION & DE COURTOISIE

 

Bienvenue sur lapantheone.fr

Il s’agit d’un site participatif dont l’ambition est de célébrer toutes les femmes qui contribuent ou ont contribué au progrès social et à l’égalité. lapantheone.fr s’inscrit dans les valeurs démocratiques, républicaines et laïques et est engagé contre toute forme de discrimination et d’injustice qui contreviennent à ces valeurs. Ce site entend, en outre, respecter et valoriser la liberté d’expression, le débat et le pluralisme d’opinions. Puisque participatif, lapantheone.fr souhaite développer une large communauté de contributeurs/trices désireux/ses de créer de l’intelligence collective. Cependant, la participation sous forme de publications, contributions et/ou de commentaires implique l’acceptation, sans restriction ni réserve, des présentes conditions d’utilisation et de courtoisie

 

→ Concernant l’inscription

Toute personne physique et morale peut s’inscrire et contribuer, sous réserve d’être âgé de 15 ans ou plus.

1- Les personnes physiques mineures, âgées de 15 à 18 ans, déclarent avoir l’autorisation de leur représentant légal pour accéder et utiliser lapantheone.fr. Par conséquent, le représentant légal accepte d’être garant du respect de l’ensemble des dispositions des présentes conditions d’utilisation et de courtoisie et reconnaît qu’il lui incombe, au regard notamment de l’accessibilité du site, de rester vigilant et de prendre toute mesure nécessaire à la surveillance de l’utilisation faite par la personne mineure dont il a la responsabilité et de lui prodiguer des conseils adaptés lorsqu’elle fréquente ce site.

2- Pour pouvoir être inscrits, les usagers doivent fournir des coordonnées personnelles et des informations exactes et à jour. Le compte personnel sera accessible par un identifiant personnel et un mot de passe confidentiel choisi par eux et modifiable par ces mêmes usagers et à tout moment. En conséquence, les usagers s’engagent à ne pas utiliser de pseudonyme ou d’adresse électronique qui pourrait porter atteinte aux droits des tiers (notamment utilisation du nom patronymique, du pseudonyme, de la marque d’autrui, ou d’œuvres protégées par le droit d’auteur et/ou un droit voisin) à quelque titre que ce soit et quel qu’en soit le fondement et à ne pas fournir d’informations inexactes.

3- De manière générale, lapantheone.fr se réserve le droit de refuser une inscription au site, si elle décèle ou s’il lui est notifié à quelque titre que ce soit et quel que soit le champ concerné dans le formulaire d’inscription, une atteinte manifeste aux droits de tiers à ce titre ou une information inexacte.

 

→ Concernant l’accès et l’utilisation

L’usager reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder au site et l’utiliser. Il reconnaît avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus informatique ou programme malfaisant et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. Il appartient à chaque usager de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et logiciels de la contamination d’éventuels virus ou programmes malfaisants. lapantheone.fr met tout en oeuvre pour offrir aux usagers des informations et outils disponibles et vérifiés. Cependant, lapantheone.fr ne saurait être tenu pour responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des informations et de la présence de virus informatique sur le site. Les fonctions incorporées au site ou à ses données ne sont pas garanties contre une interruption ni contre des erreurs de fonctionnement. L’usager assumera les frais en cas de recours à des services, à des réparations ou à des corrections occasionnées par l’utilisation du site. L’usager bénéficie d’un accès au site, à titre gratuit, étant néanmoins précisé que l’ensemble des frais de connexion et de communication sur Internet nécessaires pour accéder et utiliser le site restent à sa charge, ainsi que tous les frais liés à la réalisation de sa contribution. L’usager est seul responsable de l’utilisation qu’il fait du service et ne saurait ainsi tenir responsable lapantheone.fr pour toute réclamation et/ou procédure faite à son encontre.

 

→ Concernant le contenu des contributions et commentaires

Lorsque l’usager soumet une contribution et/ou un commentaire, il reconnait et accepte expressément les obligations suivantes :

1- Autoriser lapantheone.fr à utiliser la contribution et/ou le commentaire, à l’inclure dans les services offerts par le site et à la diffuser au public.

2- Disposer de toute autorisation, de quelque sorte que ce soit, aux fins de la diffusion d’une contribution et/ou d’un commentaire sur ce site et de respecter, en particulier, les droits d’auteur et autres droits de la propriété intellectuelle et industrielle.

3- Respecter tous les interlocuteurs et usagers, ne pas user d’invectives, de propos blessants ou offensants et d’insultes.

4- ne pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. En particulier, ne pas exprimer ou diffuser de propos ou contenus racistes, antisémites, sexistes, homophobes, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, reproduisant des échanges privés, faisant l’apologie de crimes, incitant à la violence en particulier à l’endroit des femmes, etc.

A défaut du respect des obligations précitées, lapantheone.fr se réserve le droit de supprimer, à tout moment, la publication de toute contribution et/ou tout commentaire en infraction avec celles-ci. La suppression d’un contenu pour ces motifs entrainera, par ailleurs, le blocage du compte de son auteur et d’éventuelles poursuites judiciaires.

La modération s’effectuant a posteriori, Les internautes et usagers peuvent signaler des contenus, contributions et/ou commentaires illicites par mail à contact@lapantheone.fr

 

→ Concernant la diffusion des contributions et commentaires

Il est entendu que les usagers acceptent expressément que leurs contributions et/ou commentaires sont postés à titre gracieux et que leur mise en ligne ne donne donc droit à aucune rémunération.
Ils acceptent, par ailleurs, expressément de concéder les autorisations en permettant l’exploitation, soit : la reproduction et l’adaptation de la contribution et/ou du commentaire en tout ou partie, sa diffusion publique sur le site lapantheone.fr ou d’autres sites et blogs, accompagné ou non d’autres textes, images ou contenus, par tous moyens ou supports de communication connu ou inconnu à ce jour.
Ils acceptent, enfin, expressément au regard de la nature d’internet, des contingences du référencement et de la licence Creative Commons que leur contribution et/ou commentaire puisse être présenté dans divers contextes, associé à d’autres contenus, faire l’objet d’exploitations partielles ou voir leur qualité être éventuellement dégradée. Ces autorisations sont délivrées à titre gracieux, pour le monde entier et pour toute la durée de la protection légale à compter de la mise en ligne. lapanthéone.fr se réserve, par ailleurs, la possibilité et le droit de publier certaines contributions et/ou commentaires sur tout autre site ou service numérique ou sur toute publication imprimée exploités par l’association Les esperluettes associées, propriétaire du site. Les usagers acceptent expressément que toute nouvelle publication ne donnera droit à aucune rémunération.

 

→ Concernant une utilisation ou une diffusion des contributions et commentaires par des tiers.

Les contenus, contributions et/ou commentaires publiés sur lapantheone.fr peuvent être utilisés ou diffusés sur des sites et blogs tiers à la condition impérative de le faire à titre non lucratif et non commercial, sans les dénaturer, en mentionnant obligatoirement l’auteur et la source sous la forme de l’adresse internet : lapantheone.fr

 

→ Concernant la responsabilité de lapantheone.fr à l’égard des usagers et internautes

lapantheone.fr peut interrompre tout ou partie de l’accès au site, notamment pour des raisons de maintenance et de mise à niveau. L’accès peut également être interrompu pour toutes autres raisons, notamment techniques ou légales. Nonobstant, lapantheone.fr ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de la perte des données et des contenus lors de ces éventuelles interruptions. Au demeurant, lapantheone.fr ne saurait être tenu responsable des problèmes techniques indépendants de son service tels notamment des problèmes de communication dus au fournisseur d’accès Internet de l’utilisateur (lenteur ou interruption). Le site ne prend donc pas d’engagement concernant les performances et les modifications des services qui peuvent intervenir en raison notamment de la qualité du réseau Internet et/ou des configurations techniques et n’offre aucune garantie de non intrusion.

 

→ Concernant les litiges

Les présentes Conditions d’utilisation et de courtoisie sont soumises au droit français. Tout désaccord ou litige n’ayant pu trouver une issue transactionnelle sera porté devant les tribunaux compétents de Lyon.


FR / EN

USER TERMS AND CONDITIONS

 

Welcome to lapantheone.fr

This participatory website aims to celebrate all women who are contributing or have contributed to social progress and equality.

lapantheone.fr is committed to democratic, republican, and secular values and therefore opposes and condemns any form of discrimination or injustice that may violate these values.
This website also intends to respect and foster freedom of speech, debate, and diverse opinions.

In accordance with its participatory nature, lapantheone.fr wishes to develop a large community of contributors in order to create a hub of collective intelligence.
However, participation in any shape or form (submissions, contributions, and/or comments) is subject to the user’s unlimited and unconditional acceptance of these user terms and conditions.

 

→ Registration

Any natural or legal person aged 15 and over can register and contribute.

1- All underage natural persons aged 15 to 18 must confirm parental authorization in order to access and use lapantheone.fr. Subsequently, the legal guardian accepts all responsibility regarding compliance with the present user terms and conditions and recognizes that it falls to them to remain vigilant and to take any and all measures necessary to monitor and to offer guidance to the minor under their responsibility while they use this website.

2- To be able to register, all users must provide exact and updated personal information. Their personal account will be accessible with a personal username and confidential password of their choosing that they can modify at any moment. The users agree to not, on any grounds, use a username or email address that may violate third party rights (namely, use of a third party’s surname, username, trademark, or works protected by copyright and/or related rights), and to not provide incorrect information.

3- lapantheone.fr reserves the right to refuse a registration attempt if they discover or are notified by any means and whatever the field in question of a manifest violation of third party rights or of the provision of incorrect information.

 

→ Access and use

The user acknowledges that they have the necessary skills and means to access and use the website. They acknowledge having checked that the system and/or configuration used does not contain any computer viruses or malware and that it is in perfect working condition. It falls to each user to take all the appropriate measures in order to protect their own data and software from contamination from potential viruses or malware.

lapantheone.fr strives to provide their users with reliable, verified information and tools. However, lapantheone.fr cannot be held responsible for any mistakes, unavailability of information, or the presence of viruses on the website. All functions integrated to the website or to its data can be subject to interruptions, working errors, etc. The user will exclusively cover all expenditures arising from any services, repairs, or corrections brought about by the use of the website.

The user will have free access to the website. However, the user shall exclusively cover all Internet connection and communication fees necessary to access and use the website as well as all expenditures stemming from the user’s contribution.

The user alone can be held responsible for their use of the service and therefore cannot hold lapantheone.fr liable for any claim and/or procedure filed against them.

 

→ Contribution and comment content

When a user submits a contribution and/or a comment, they acknowledge and expressly agree to the following conditions:

1- lapantheone.fr is authorised to use the contribution and/or the comment, to include it in services offered by the website, and to share it with the public.

2- The user must have any and all necessary authorisations pertaining to the submission of a contribution and/or comment to this website, especially with regards to copyright laws and related intellectual and industrial property laws.

3- The user must respect their interlocutors and all other users, and not use any slurs, offensive or hurtful language, or insults.

4- The user must not violate any current laws and regulations.
In particular, the user must not express or spread any content or comments that are racist, anti-Semitic, sexist, homophobic, slanderous, or offensive in nature, that divulge any information pertaining to an individual’s privacy, that reproduce any private exchanges, that glorify crimes, that incite violence, particularly violence against women, etc.

lapantheone.fr reserves the right to delete at any time any content and/or comment that violates any of the aforementioned conditions. The deletion of content under these conditions will also result in the author having their user account blocked and incurring potential legal action.

Content moderation is carried out after the fact. Therefore, users can report any illicit content, contributions, and/or comments to the following email address: contact@lapantheone.fr

 

→ Sharing and broadcasting contributions and comments

Users expressly agree that their contributions/comments are made on a free basis and do not warrant any form of financial compensation.

They also expressly agree to concede full license and authorisation  with regard to the utilisation of their contributions. This includes copying and adapting the contribution and/or comment in whole or in part, sharing it on the lapantheone.fr website and/or on other websites and blogs, alone or alongside texts, pictures, or content, by any communication means and platforms, be they known or unknown to this day.

Finally, considering the nature of the Internet, and the obligations of referencing and of the Creative Commons license, they expressly agree that their contribution and/or comment may be presented in various contexts, associated to various other content, utilised partly or in whole, and potentially see its quality deteriorated.
These authorisations are granted on a free and worldwide basis, from submission and for the duration of the legal protection.

lapantheone.fr also reserves the right to publish certain contributions and/or comments in any other website, digital service, or printed material utilised by the owner of the website – the Les esperluettes associées association. Users expressly agree that any new publication does not entitle them to any form of financial compensation.

 

→ Third party use or sharing of contributions and/or comments

Content, contributions, and/or comments submitted to lapantheone.fr can be used and shared on third party websites and blogs under the imperative conditions that

– this use is non-profit and non-commercial,
– the comments are not adulterated or misrepresented,
– the material is sourced back to the author and to lapantheone.fr

lapantheone.fr’s responsibility towards Internet users
lapantheone.fr can suspend access to the website in whole or in part for maintenance and updates. Access can also be suspended for other reasons, namely technical or legal imperatives. However, lapantheone.fr cannot be held responsible for the loss of any data and content during potential interruptions.

For that matter, lapantheone.fr cannot be held responsible for any technical problems beyond their control. Namely, communication problems due to the user’s Internet access provider (slow access, interruptions, etc.). The website does not commit to any standard with regards to the service’s performance and potential modification due to the quality of the Internet network and/or technical configuration and does not offer a guarantee against unauthorised intrusion.

 

→ Legal action

The present User terms and conditions are subjected to French law. Any disagreement or litigation which could not be resolved through mutual agreement will be brought before the courts that have jurisdiction in Lyon.

Disclaimer: This is a translation. In case of any litigation or doubt only the original French version of these User terms and conditions has legal value.

SUIVEZ LA PANTHÉONE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

PUBLICITéS

QUI PORTE CE PROJET ?

égalitéEs

A l’origine de l'aventure, égalitéEs est une galaxie numérique des égalités.
Dédiée à l’égalité femmes/hommes, elle est une plate-forme comprenant une encyclopédie numérique,
un site d’actualité participatif et un hub de programmes courts pour sensibiliser les jeunes générations.
Cette plate-forme produit des contenus qui irriguent la galaxie composée de web-TVs,
de réseaux sociaux, d’applications dédiées, de kits pédagogiques, de serious games, etc.

Le site de la galaxie numérique des égalitéEs : http://egalitees.fr/

Les rézoteuses

c’est un réseau de partage et d’influence créé par des jeunes femmes actives, travaillant dans les domaines de la communication, des médias et de la culture, membres d’un réseau social professionnel et solidaire féminin.

Page facebook des Rézoteuses :
https://www.facebook.com/Lesrezoteuses/info

GenERe

(« Genre : Epistémologie & Recherches ») est un laboratoire junior créé en janvier 2014 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il compte une trentaine de membres : des masterant·e·s et des doctorant·e·s, dans une dizaine de disciplines différentes. La mission de GenERe est double : d'une part, assurer une diffusion des savoirs en études de genre auprès du public (labogenere.fr), et d'autre part, mener un travail de recherche scientifique (genere.hypotheses.org).
Site du laboratoire GenERe : http://labogenere.fr/

Le réseau H/F

HF se donne pour missions de :

- repérer les inégalités entre les hommes et les femmes du secteur culturel (gouvernance, production, diffusion, visibilité, moyens financiers, réseaux, formation...) ; rassembler et diffuser les statistiques
- mobiliser, interpeller et rencontrer les pouvoirs publics, les institutions et les professionnels
- accompagner les responsables de structures culturelles dans la réflexion et la mise en place de leviers pour plus d'égalité
- organiser des tables-rondes, conférences et autres moments de rencontres et de réflexion avec les professionnel-les de la culture

Site du réseau H-F Rhône-Alpes : http://www.hfrhonealpes.fr/

ARTICLES POPULAIRES

SIMONE VEIL
16 décembre 2014
SIMONE VEIL
Simone Veil est une femme politique française née en 1927. Durant la seconde guerre mondiale sa f ...
Gerda Taro
28 novembre 2014
Gerda Taro
Gerda Taro est une photographe allemande née en 1910. Juive et militante antifasciste, elle fuit s ...
Helen Keller
04 mai 2015
Helen Keller
Le destin que je vais vous livrer est d'autant plus important que cette femme, Helen Keller a comme ...
KOSMANEK  Edith Edwige
02 décembre 2014
KOSMANEK Edith Edwige
C'est une fille d'ouvrier immigré en France ; elle a le mérite d'avoir : - soutenu une thèse e ...
hannah Arendt
05 mai 2015
hannah Arendt
intellectuelle prof reporter ...