09 mars
2015
XXème siècle
1964 Vues

Billy Jean King


QUI EST ELLE ? :


Née en 1943, Billy Jean King est une grande tenniswoman américaine. Elle a été numéro un mondial cinq fois entre 1966 et 1974 et a gagné un total de 39 titres de Grand Chelem (12 en simple et 27 en double). Elle est également la première athlète tous sports confondus à avoir gagné plus de 100 000$ en une seule saison.
Outre ses qualités de joueuse extraordinaire, elle a aussi œuvré pour la reconnaissance des femmes dans le tennis et dans le sport en général tout faisant tout pour encourager l’émergence d’une nouvelle génération de grandes sportives. Après la fin de sa carrière professionnelle, elle a mis en place le premier tournoi de tennis exclusivement féminin. Elle a co-fondé le magazine Women Sports destiné à reconnaître et célébrer les exploits de grandes sportives et leur assurer la couverture médiatique qu’elles méritaient mais ne recevaient dans la presse sportive mainstream. En 1974, elle a également fondé la Women’s Sport Foundation, une organisation au double objectif : encourager et parrainer une nouvelle génération de jeunes athlètes féminines et améliorer la condition et l’avenir de jeunes filles à travers le sport et l’activité physique (bourses d’éducation, programmes avancés, etc.). Elle s’est beaucoup investie dans la lutte contre le SIDA et travaille avec la fondation d’Elton John. Malgré un coming out compliqué et imprévu, elle s’est tardivement revendiquée lesbienne et n’a depuis eu de cesse de militer pour les droits LGBTQIAP+.
Bille Jean King est également connue pour avoir gagné la bataille des sexes : un match en 5 sets contre Bobby Riggs, tennisman retraité et ex-numéro un mondial qui dénigrait continuellement les capacités et les accomplissements des tenniswomen, les considérant comme inférieures. King a écrasé Riggs 6-4, 6-3, 6-3 devant plus de 30 000 spectateurs dans les gradins et une audience télévisuelle mondiale estimée à environ 50 millions de personnes. Après le match elle a déclaré que battre un retraité n’avait pour elle aucun intérêt et qu’elle était seulement contente d’avoir pu faire reconnaître le tennis féminin. Elle a non seulement fortement crédibilisé le tennis féminin dans l’opinion publique mais a également contribué à mobiliser un grand intérêt pour le tennis en général dans les années qui ont suivi.

  • u2052716
    u2052716


Répondre







SUIVEZ LA PANTHÉONE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

PUBLICITéS

QUI PORTE CE PROJET ?

égalitéEs

A l’origine de l'aventure, égalitéEs est une galaxie numérique des égalités.
Dédiée à l’égalité femmes/hommes, elle est une plate-forme comprenant une encyclopédie numérique,
un site d’actualité participatif et un hub de programmes courts pour sensibiliser les jeunes générations.
Cette plate-forme produit des contenus qui irriguent la galaxie composée de web-TVs,
de réseaux sociaux, d’applications dédiées, de kits pédagogiques, de serious games, etc.

Le site de la galaxie numérique des égalitéEs : http://egalitees.fr/

Les rézoteuses

c’est un réseau de partage et d’influence créé par des jeunes femmes actives, travaillant dans les domaines de la communication, des médias et de la culture, membres d’un réseau social professionnel et solidaire féminin.

Page facebook des Rézoteuses :
https://www.facebook.com/Lesrezoteuses/info

GenERe

(« Genre : Epistémologie & Recherches ») est un laboratoire junior créé en janvier 2014 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il compte une trentaine de membres : des masterant·e·s et des doctorant·e·s, dans une dizaine de disciplines différentes. La mission de GenERe est double : d'une part, assurer une diffusion des savoirs en études de genre auprès du public (labogenere.fr), et d'autre part, mener un travail de recherche scientifique (genere.hypotheses.org).
Site du laboratoire GenERe : http://labogenere.fr/

Le réseau H/F

HF se donne pour missions de :

- repérer les inégalités entre les hommes et les femmes du secteur culturel (gouvernance, production, diffusion, visibilité, moyens financiers, réseaux, formation...) ; rassembler et diffuser les statistiques
- mobiliser, interpeller et rencontrer les pouvoirs publics, les institutions et les professionnels
- accompagner les responsables de structures culturelles dans la réflexion et la mise en place de leviers pour plus d'égalité
- organiser des tables-rondes, conférences et autres moments de rencontres et de réflexion avec les professionnel-les de la culture

Site du réseau H-F Rhône-Alpes : http://www.hfrhonealpes.fr/

ARTICLES POPULAIRES

SIMONE VEIL
16 décembre 2014
XXème siècle
SIMONE VEIL
Simone Veil est une femme politique française née en 1927. Durant la seconde guerre mondiale sa f ...
Gerda Taro
28 novembre 2014
XXème siècle
Gerda Taro
Gerda Taro est une photographe allemande née en 1910. Juive et militante antifasciste, elle fuit s ...
Helen Keller
04 mai 2015
XXème siècle
Helen Keller
Le destin que je vais vous livrer est d'autant plus important que cette femme, Helen Keller a comme ...
KOSMANEK  Edith Edwige
02 décembre 2014
XXème siècle
KOSMANEK Edith Edwige
C'est une fille d'ouvrier immigré en France ; elle a le mérite d'avoir : - soutenu une thèse e ...
hannah Arendt
05 mai 2015
XXème siècle
hannah Arendt
intellectuelle prof reporter ...