05 mars
2015
Aujourd'hui
2560 Vues

Beyoncé Carter-Knowles


QUI EST ELLE ? :


Les présentations sont déjà faites. Ou presque
La carrière musicale de Beyoncé culmine en 2013 avec un album visuel auto produit, qui malgré une absence totale de promotion préalable explose en tête des ventes et se vend à plus d’un million d’exemplaires en l’espace d’une semaine. Cet album combine sexualité et indépendance avec un fil rouge décidément féministe. Ceci est particulièrement audible dans Flawless, une piste qui incorpore un sample d’un discours de Chimamanda Ngozi Adichie donnant une définition du féminisme.
Cet engagement féministe vocal se traduit dans les actes depuis quelques années déjà.
En effet, Beyoncé est co-fondatrice de l’association Chime for Change qui finance des projets en Afghanistan, en Espagne, en Inde, en Uganda visant à améliorer et promouvoir la santé, l’éducation et les droits des femmes. Elle a également ouvert une école de cosmétologie dans un centre de réhabilitation à Brooklyn afin d’aider des femmes sortant de la drogue à reconstruire leur vie et trouver un emploi. Elle y donne 100.000$ par an. Elle s’est engagée pour la santé des jeunes aux côtés de Michelle Obama qui mène une campagne contre l’obésité juvénile.
Elle a fondé et dirige Parkwood Entertainment, sa propre entreprise de production artistique, entourée d’une équipe de direction entièrement féminine. De la même façon, elle a tenu à recruter une équipe scénique (musiciennes et chanteuses) composée exclusivement de femmes venues de tous horizons : elle a déclaré que l’industrie de la musique était un milieu particulièrement hostile pour les femmes, et qu’en créant cette équipe, elle espérait non seulement donner une opportunité à des femmes talentueuses trop souvent ignorées, mais également encourager un phénomène d’émulation.
Elle s’est également engagée contre les violences policières à l’encontre de la population noire-américaine l’année passée.

  • : Elle utilise son influence, son image et ses ressources à bon escient de manière consistante. Elle représente une incarnation du succès tout en restant traditionnellement féminine et en revendiquant son rôle de mère et épouse au même titre que ses accomplissements de femme d’affaires et d’artiste.


Répondre







SUIVEZ LA PANTHÉONE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

PUBLICITéS

QUI PORTE CE PROJET ?

égalitéEs

A l’origine de l'aventure, égalitéEs est une galaxie numérique des égalités.
Dédiée à l’égalité femmes/hommes, elle est une plate-forme comprenant une encyclopédie numérique,
un site d’actualité participatif et un hub de programmes courts pour sensibiliser les jeunes générations.
Cette plate-forme produit des contenus qui irriguent la galaxie composée de web-TVs,
de réseaux sociaux, d’applications dédiées, de kits pédagogiques, de serious games, etc.

Le site de la galaxie numérique des égalitéEs : http://egalitees.fr/

Les rézoteuses

c’est un réseau de partage et d’influence créé par des jeunes femmes actives, travaillant dans les domaines de la communication, des médias et de la culture, membres d’un réseau social professionnel et solidaire féminin.

Page facebook des Rézoteuses :
https://www.facebook.com/Lesrezoteuses/info

GenERe

(« Genre : Epistémologie & Recherches ») est un laboratoire junior créé en janvier 2014 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il compte une trentaine de membres : des masterant·e·s et des doctorant·e·s, dans une dizaine de disciplines différentes. La mission de GenERe est double : d'une part, assurer une diffusion des savoirs en études de genre auprès du public (labogenere.fr), et d'autre part, mener un travail de recherche scientifique (genere.hypotheses.org).
Site du laboratoire GenERe : http://labogenere.fr/

Le réseau H/F

HF se donne pour missions de :

- repérer les inégalités entre les hommes et les femmes du secteur culturel (gouvernance, production, diffusion, visibilité, moyens financiers, réseaux, formation...) ; rassembler et diffuser les statistiques
- mobiliser, interpeller et rencontrer les pouvoirs publics, les institutions et les professionnels
- accompagner les responsables de structures culturelles dans la réflexion et la mise en place de leviers pour plus d'égalité
- organiser des tables-rondes, conférences et autres moments de rencontres et de réflexion avec les professionnel-les de la culture

Site du réseau H-F Rhône-Alpes : http://www.hfrhonealpes.fr/

ARTICLES POPULAIRES

SIMONE VEIL
16 décembre 2014
Aujourd'hui
SIMONE VEIL
Simone Veil est une femme politique française née en 1927. Durant la seconde guerre mondiale sa f ...
Gerda Taro
28 novembre 2014
Aujourd'hui
Gerda Taro
Gerda Taro est une photographe allemande née en 1910. Juive et militante antifasciste, elle fuit s ...
Helen Keller
04 mai 2015
Aujourd'hui
Helen Keller
Le destin que je vais vous livrer est d'autant plus important que cette femme, Helen Keller a comme ...
KOSMANEK  Edith Edwige
02 décembre 2014
Aujourd'hui
KOSMANEK Edith Edwige
C'est une fille d'ouvrier immigré en France ; elle a le mérite d'avoir : - soutenu une thèse e ...
hannah Arendt
05 mai 2015
Aujourd'hui
hannah Arendt
intellectuelle prof reporter ...