05 mars
2015
Avant le XXème
1310 Vues

Artemisia Gentileschi (1593-1656)


QUI EST ELLE ? :


Artemisia Gentileschi est une peintre baroque italienne du 17ème siècle. Dans une période où la reconnaissance des femmes dans l’art était rare, elle a su s’élever à un statut d’artiste reconnue et célébrée. Sa reconnaissance a par la suite été mitigée par le fait que certains historiens de l’art ont attribué une grande partie de ses tableaux à son père.
Artemisia a montré du talent très jeune, un talent que son père Orazio, un artiste confirmé, a tenu à cultiver. Elle a étudié l’art auprès de son père à Rome pendant une vingtaine d’années durant lesquelles elle a peint des chefs d’œuvres (voir premier tableau ci-dessous). La tranquillité de sa vie romaine a été bouleversée lorsqu’un des autres apprentis de son père l’a violée. Après qu’il ait révélé qu’il n’avait nulle intention d’épouser Artemisia pour « réparer » sa faute, l’apprenti a été traîné en justice par Orazio. Le violeur a été condamné, mais seulement à une peine minime qu’il n’a jamais servie.
Artemisia a continué à peindre et se battre pour la reconnaissance qui lui était due. Elle a fini par se marier et partir à Florence, capitale de l’art, où elle est devenue la première femme admise à l’Académie des Arts du Dessin et a cultivé un large réseau de mécènes, incluant la famille de Médicis. Elle a poursuivi une carrière riche à travers toute l’Italie jusqu’à sa mort à Naples en 1656.
Artemisia Gentileschi est reconnue non seulement pour sa prouesse technique mais également pour sa représentation des femmes qui s’éloigne beaucoup de l’idéalisme passif dominant souvent dans des tableaux de l’époque. Là où les femmes n’étaient habituellement que des objets ou des sujets décoratifs, elle les présentait comme des personnages centraux, actifs et forts. Après l’étude de certains tableaux (voir premier tableau ci-dessous) il a été postulé qu’elle avait même remanié plusieurs de ses œuvres qui étaient considérées trop osées et inconfortables pour l’époque. On dénote aussi souvent beaucoup de solidarité féminine dans ses tableaux à travers des personnages féminins qui se soutiennent et s’entraident.

  • : Bien qu’elle soit loin d’être la seule femme peintre de l’époque, son succès, son style et sa représentation des femmes font d’Artemisia Gentileschi une artiste exceptionnelle.


Répondre







SUIVEZ LA PANTHÉONE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

PUBLICITéS

QUI PORTE CE PROJET ?

égalitéEs

A l’origine de l'aventure, égalitéEs est une galaxie numérique des égalités.
Dédiée à l’égalité femmes/hommes, elle est une plate-forme comprenant une encyclopédie numérique,
un site d’actualité participatif et un hub de programmes courts pour sensibiliser les jeunes générations.
Cette plate-forme produit des contenus qui irriguent la galaxie composée de web-TVs,
de réseaux sociaux, d’applications dédiées, de kits pédagogiques, de serious games, etc.

Le site de la galaxie numérique des égalitéEs : http://egalitees.fr/

Les rézoteuses

c’est un réseau de partage et d’influence créé par des jeunes femmes actives, travaillant dans les domaines de la communication, des médias et de la culture, membres d’un réseau social professionnel et solidaire féminin.

Page facebook des Rézoteuses :
https://www.facebook.com/Lesrezoteuses/info

GenERe

(« Genre : Epistémologie & Recherches ») est un laboratoire junior créé en janvier 2014 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il compte une trentaine de membres : des masterant·e·s et des doctorant·e·s, dans une dizaine de disciplines différentes. La mission de GenERe est double : d'une part, assurer une diffusion des savoirs en études de genre auprès du public (labogenere.fr), et d'autre part, mener un travail de recherche scientifique (genere.hypotheses.org).
Site du laboratoire GenERe : http://labogenere.fr/

Le réseau H/F

HF se donne pour missions de :

- repérer les inégalités entre les hommes et les femmes du secteur culturel (gouvernance, production, diffusion, visibilité, moyens financiers, réseaux, formation...) ; rassembler et diffuser les statistiques
- mobiliser, interpeller et rencontrer les pouvoirs publics, les institutions et les professionnels
- accompagner les responsables de structures culturelles dans la réflexion et la mise en place de leviers pour plus d'égalité
- organiser des tables-rondes, conférences et autres moments de rencontres et de réflexion avec les professionnel-les de la culture

Site du réseau H-F Rhône-Alpes : http://www.hfrhonealpes.fr/

ARTICLES POPULAIRES

SIMONE VEIL
16 décembre 2014
Avant le XXème
SIMONE VEIL
Simone Veil est une femme politique française née en 1927. Durant la seconde guerre mondiale sa f ...
Gerda Taro
28 novembre 2014
Avant le XXème
Gerda Taro
Gerda Taro est une photographe allemande née en 1910. Juive et militante antifasciste, elle fuit s ...
Helen Keller
04 mai 2015
Avant le XXème
Helen Keller
Le destin que je vais vous livrer est d'autant plus important que cette femme, Helen Keller a comme ...
KOSMANEK  Edith Edwige
02 décembre 2014
Avant le XXème
KOSMANEK Edith Edwige
C'est une fille d'ouvrier immigré en France ; elle a le mérite d'avoir : - soutenu une thèse e ...
hannah Arendt
05 mai 2015
Avant le XXème
hannah Arendt
intellectuelle prof reporter ...