24 janvier
2015
XXème siècle
1142 Vues

Antoinette Fouque


QUI EST ELLE ? :


Antoinette Fouque a fondé le Mouvement de Libération des femmes en octobre 1968, et dans la foulée, elle mit sur pied le laboratoire de pensée Psychanalyse et Politique, qui invitait à réfléchir à la sexualité féminine et au corps des femmes. Les deux mouvements étaient non mixtes.

Antoinette Fouque est née en 1936 à Marseille, d’un père corse et d’une mère calabraise, lui communiste, tous deux libertaires. Antoinette Fouque avait étudié les Lettres et se destinait à enseigner le français. A la naissance de sa fille, en 1964, elle éprouve non seulement la puissance d’un corps qui procrée, mais aussi le changement du regard social sur la mère qu’elle est devenue. La question de savoir comment être une femme libre devient pour elle primordiale. Après une analyse avec Lacan, dont elle avait lu les Ecrits publiés au Seuil en 1966, Antoinette Fouque devient psychanalyste.

A rebours d’un courant féministe qui refuse la maternité, la théorie féministe d’Antoinette Fouque s’articule sur ce qu’elle appelle la libido creandi, l’envie de procréer et de créer, que partagent les hommes et les femmes.

En 1974, elle crée les Editions des Femmes, qui édite surtout des auteurs femmes. Dans les années 1980, la collection Bibliothèque des voix est la première à proposer des livres parlants, lus par des comédiennes.

En 1994, le temps a passé depuis la création du MLF. La condition féminine a évolué, comme le discours sur la sexualité et sur les corps. L’engagement politique d’Antoinette Fouque prend la forme d’un engagement sur la liste européenne de Bernard Tapie intitulée Energie radicale. Elle est élue pour cinq ans.

Ce sont aujourd’hui les débats sur l’homoparentalité qui intéressent vivement Antoinette Fouque, car en leur cœur se trouvent les questions de la procréation et de la parentalité, sur lesquelles elle travaille depuis près de 50 ans.

  • : Cette femme, philosophe, psychanalyste, historienne, éditrice, députée européenne est une figure majeure du féminisme au XXème et XXIème siècle. Elle a été à l'origine du mouvement de libération des femmes, du groupe "pychépo" ( groupe de réflexion entre politique et psychanalyse sur la place, la parole et la représentation des femmes dans la société ), de la Maison d'Edition des femmes, de l'observatoire de la misogynie...
  • : Une héritière parmi tant d'autres !


Répondre







SUIVEZ LA PANTHÉONE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

PUBLICITéS

ARTICLES POPULAIRES

SIMONE VEIL
16 décembre 2014
XXème siècle
SIMONE VEIL
Simone Veil est une femme politique française née en 1927. Durant la seconde guerre mondiale sa f ...
Gerda Taro
28 novembre 2014
XXème siècle
Gerda Taro
Gerda Taro est une photographe allemande née en 1910. Juive et militante antifasciste, elle fuit s ...
Helen Keller
04 mai 2015
XXème siècle
Helen Keller
Le destin que je vais vous livrer est d'autant plus important que cette femme, Helen Keller a comme ...
KOSMANEK  Edith Edwige
02 décembre 2014
XXème siècle
KOSMANEK Edith Edwige
C'est une fille d'ouvrier immigré en France ; elle a le mérite d'avoir : - soutenu une thèse e ...
hannah Arendt
05 mai 2015
XXème siècle
hannah Arendt
intellectuelle prof reporter ...